Skip to content
Home » Impact de Elimu Technology Centre : une année déjà, des perspectives encourageantes

Impact de Elimu Technology Centre : une année déjà, des perspectives encourageantes

Depuis son lancement en juillet 2022, Elimu Technology Centre (ou le Centre Elimu), un projet de Rudi International, a eu un impact significatif sur les populations défavorisées dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC). Jusqu’à Juillet 2023, le Centre Elimu aura fourni des compétences numériques et un certificat de fin de formation à 218 bénéficiaires sur les 224 prévus initialement, soit un taux de réussite de 97%. Grâce à l’accès à la formation et à la connexion internet, le Centre Elimu contribue à autonomiser les élèves, enseignants et professionnels des communautés autour du quartier Lac Vert à Goma, en leur offrant des compétences pratiques et entrepreneuriales qui leur permettront d’être compétitifs sur le marché de l’emploi.



La première année en quelques chiffres

Les élèves sous Rudi Éducation ont constitué le premier groupe car, pendant leurs vacances de juillet et août 2022, ils ont bénéficié d’une formation en bureautique dont les modules sur MS Windows, MS Word, Excel, PowerPoint et introduction à Internet. Un total de 57 d’entre eux ont débuté la formation, mais seulement 42 élèves ont pu la finir et avoir droit à un certificat, dont 16 filles et 26 garçons âgés de 13 à 21 ans. Dans le cadre de leurs activités para scolaires, ces boursiers ont eu droit à des séances pratiques, près de 2 fois par semaine, pendant toute l’année scolaire qui s’est clôturée en juillet 2023.

Muhido, l’un d’eux, finaliste de l’école secondaire et se préparant pour l’université a témoigné : « Après cette formation, j’ai été en mesure d’épargner de l’argent. Je devais payer quelqu’un pour m’aider à saisir mon rapport de stage à la machine ; maintenant, j’ai appris à le faire seul au travers de cette formation et j’ai le privilège d’utiliser les machines du Centre pour cela. Merci beaucoup à Rudi International pour la bourse soutenant ma scolarité mais également pour l’opportunité d’apprendre l’informatique ».

Les enseignants des écoles secondaires environnantes ont constitué la 2e catégorie de nos bénéficiaires. Un total de 22 enseignants, dont 4 femmes et 18 hommes se sont joints aux autres catégories afin de s’exposer à ces formations. Certains sont enseignants d’informatique, ils ont mis à profit cette opportunité afin de parfaire leurs connaissances par la pratique, maintenant qu’ils ont accès à un ordinateur et à une connexion Internet de manière permanente.

L’un d’eux, Kamori, un enseignant de Math a témoigné : « En tant qu’enseignant, je trouve que la connaissance de l’informatique est très importante car elle me permet de mettre à jour et d’enrichir les matières que j’offre à mes élèves au travers de la recherche sur Internet. Je remercie Rudi International et j’encourage les autres enseignants à saisir cette opportunité ».

Un autre enseignant, Sadiki a dit : « Je salue la disponibilité de la connexion Internet au Centre, de l’expérience et l’expertise de nos formateurs. Je remercie Rudi International d’avoir trouvé l’inspiration de mettre en place cette initiative qui vise à former les enseignants dans l’utilisation de l’informatique car c’est une honte, à ce siècle, de se retrouver sans aucune connaissance de l’outil informatique. Merci beaucoup d’avoir pensé à nous ».

L’autre catégorie était formée des élèves de quelques écoles secondaires environnantes. Le Centre Elimu n’ayant pas la capacité de prendre tous les élèves de ces écoles, en collaboration avec les responsables des écoles partenaires, nous avons considéré ceux qui se démarquant au travers de leurs résultats scolaires élevés, une façon de les motiver à bien travailler. Au total, 26 élèves, dont 9 filles et 17 garçons, ont participé à ces formations. Le Centre Elimu a également été utilisé comme espace de pratique où certains enseignants d’informatique venaient avec leurs élèves pour leur donner l’opportunité de toucher un ordinateur.

La catégorie des professionnels était formée des jeunes finalistes d’universités, d’écoles secondaires ou des employés d’ONG, entreprises privées et publiques qui avaient besoin de se former ou se perfectionner afin d’améliorer leur employabilité. Au cours de cette première année, 47 personnes, dont 10 femmes et 37 hommes, ont suivi nos formations en informatique de base. Nombreux ont eu des idées de créer de petites entreprises dans le domaine informatique, une fois qu’ils ont la possibilité d’avoir un ordinateur propre à eux.

Un Centre proche du peuple et de son histoire glorieuse

Pour chaque session de formation de près de deux heures chacune par jour, il y avait un maximum de près de 15 participants, permettant à chacun d’avoir accès à un ordinateur pour suivre l’enseignant et pratiquer seul. Tous nos bénéficiaires avaient le droit de passer, même après la clôture de la session, afin de s’exercer et de bénéficier de la connexion internet disponible. En moyenne, chaque session durait 2 mois, après intervenait la collation qui est une cérémonie de remise des certificats de participation.

Le Centre Elimu se distingue par son approche unique dans le processus d’apprentissage qui consiste à nommer chaque promotion pour honorer les grands noms de l’histoire africaine et du monde. Chaque promotion devait décider sur le nom, donnant un sens particulier et une identité à leur groupe, leur permettant ainsi de garder le contact entre eux en s’identifiant par ce nom-là. C’est pour cela que nous avons enregistré des promotions portant les noms comme : Génération Patrice Emery Lumumba, Génération Mamadou Ndala, Génération Kwame Nkrumah, Génération Nelson Mandela, Génération Diego Cao, Génération Etienne Tshisekedi, Génération Laurent Désiré Kabila, Génération Martin Luther King, Génération Thomas Sankara et Génération Léopold Sedar Senghor. Un moteur de recherche comme Google a été mis à profit afin que les apprenants comprennent et lisent l’histoire de chaque personnage avant de le choisir.

La communauté vivant autour du Centre Elimu a bénéficié de la présence de ce Centre car pour la première fois, un centre technologique s’y est implanté, leur permettant ainsi d’avoir accès aux mêmes privilèges que les autres habitants vivant vers le centre de la ville de Goma. Le Centre Elimu a également permis de renforcer le profil de Rudi International en tant qu’organisation ayant œuvré dans cette partie de la ville depuis plus de 10 ans au travers de ses différents programmes et projets.

Un résultat palpable malgré quelques défis

Au-delà de son succès incontesté, pour sa première année, le Centre Elimu a connu quelques défis mais qui ont permis à toute l’équipe de revoir la stratégie afin de répondre au vrai besoin de cette communauté. Nous pouvons en citer certains :


– A son lancement, il était prévu que les bénéficiaires puissent faire une petite contribution financière, ce qui a conduit à un début plutôt timide pour les 5 premiers mois, jusqu’à ce que l’on ait été contraints à éliminer cette condition et de rendre gratuit l’accès à nos programmes ;
– Bien de bénéficiaires ont fait face à la distance entre leur lieu de travail, leur école et le Centre, ce qui a fait que certains n’ont pas fini la session et ont été obligé d’abandonner en cours de formation ;
– Pour la plupart d’élèves et enseignants, il fallait quitter l’école et venir au Centre sans passer par la maison. Avec toute la fatigue de la matinée et la faim car n’ayant pas eu quelque chose à manger, ils étaient très faibles pendant certaines sessions de mais cela n’a pas affecté leur détermination à poursuivre leur objectif.


Ces formations ont permis à de nombreuses personnes défavorisées d’acquérir des compétences numériques essentielles, ce qui améliore leurs perspectives d’emploi et leurs opportunités d’éducation, renforçant ainsi leur potentiel et leur capacité à réussir dans le monde numérique en constante évolution. Le Centre Elimu continue à jouer un rôle important dans le développement des compétences numériques en RDC et dans l’amélioration de l’accès à la technologie pour les populations défavorisées.


Le Centre Elimu, créée en juin 2022 au travers d’un financement initial d’une année de Association for Progressive Communication (APC), fait partie des initiatives de Rudi International, une organisation congolaise qui travaille, entre autres, à l’intersection de la technologie et des droits de l’homme. Avec un engagement envers la formation, la recherche et le plaidoyer dans le secteur numérique, Rudi International travaille également dans le domaine de l’éducation grâce à son programme Rudi Éducation, offrant des bourses d’études aux enfants défavorisés de la RDC, depuis 2012.


Rudi International souhaite remercier APC d’avoir permis la mise en place de ce Centre au travers de la subvention et appelle d’autres partenaires qui désirent l’appuyer afin qu’il ne ferme pas ses portes maintenant que le fonds de démarrage est arrivé à son terme.
Pour suivre de près les réalisations du Centre Elimu, merci de cliquer sur le site web dédié, sur la page Facebook et Twitter dédiés !