L’ONG Rudi International a organisé une formation en sécurité numérique le samedi 20 mai à Goma, à l’intention des enseignants et des journalistes, au sein de son centre de formation en informatique de base. Cette formation fait partie de la série d’activités organisées avec l’appui de Internews au travers de ccHub; il s’agit des audits en sécurité numérique qui sont suivies des activités de formation spécifiques et basées sur les vulnérabilités rencontrées lors des audits. Tout cela, pour rendre résilientes les différentes couches de la population de la RDC face à la montée des cybercriminels.
Pour ce samedi, les participants, qui étaient plus d’une vingtaine, ont été outillés sur les enjeux de la sécurité et des systèmes d’information, les besoins de sécurité, les notions de vulnérabilité, de menace, d’attaque et le panorama de quelques menaces.
Trois participants ont témoigné de l’impact de la formation sur leur compréhension de la sécurité numérique. Rafiki Nzita Emmanuel était l’un d’eux et dont le média a bénéficié d’une mission d’évaluation des vulnérabilités, faisant partie de cette série d’activités.
“La formation m’a permis de connaître certains concepts et de différencier la sûreté de la sécurité sur internet”, a-t-il déclaré, lui qui est journaliste. “Elle m’a aussi appris à être plus attentif aux menaces liées à la cybercriminalité. Je ne savais pas qu’il y avait des antivirus dans les téléphones avant cette formation.”
Manegabe Emmanuel a pour sa part déclaré qu’il a appris à détecter les cas de cyberattaque et à reconnaître les menaces qui pourraient nuire au fonctionnement d’une entreprise.
“Avant je ne savais pas qu’il y avait des menaces dans le monde informatique et lesquelles menaces pourraient nuire au fonctionnement d’une association ou d’une entreprise”, a dit Manegabe, qui est enseignant. “Je viens d’être outillé et je suis prêt à combattre ces anti valeurs”, a-t-il ajouté.
Samir a également témoigné de l’utilité de la formation en se réjouissant d’avoir appris à se protéger et à prendre des mesures préventives.
“Cette formation m’a particulièrement été utile du fait que dans le monde dans lequel nous vivons, surtout en Afrique, nous vivons avec internet et la cybercriminalité nous menace toujours. Cette formation m’a appris à me protéger et à prendre les mesures préventives dans l’organisation pour laquelle on travaille. Avant cette formation, je ne savais pas comment la cybercriminalité avait déjà pris de l’ampleur. J’ai heureusement appris comment contourner”, a souligné Samir.
Cette formation est particulièrement importante dans le contexte africain où la cybercriminalité est en constante expansion. Les participants ont donc été équipés pour faire face à ce fléau qui menace de plus en plus les organisations et les individus. D’autres formations sont prévues pour différentes autres catégories dans les semaines à venir.