60 ans peut parfois sembler être un âge où il est trop tard pour apprendre de nouvelles choses. Mais pour Jean Njolipa, un père de famille âgé de 60 ans, cela ne s’applique pas. Lorsque sa fille lui a dit qu’elle s’inscrivait à un cours d’informatique de base à Elimu Technology Center, Jean fut immédiatement intrigué. Il ne s’était jamais considéré comme quelqu’un qui serait en mesure de faire de l’informatique, mais il décida de s’inscrire à notre centre avec sa fille.
Jean était un peu inquiet au début pour cause de sa fille qui pensait que l’âge ne pourrait pas permettre à son père d’apprendre, mais il s’est dit qu’il devait essayer. Il était déterminé à ne pas être intimidé par des outils qu’il ne connaissait pas et à s’ouvrir à de nouvelles possibilités. Et c’est ainsi qu’il se mit en route pour apprendre les bases de l’informatique à Elimu Technology Center, situé dans le quartier Lac Vert, au sud-ouest de la ville de Goma.
” J’avais été informé par ma fille qu’il y aura une formation qui, d’ailleurs, était gratuite. Je me suis rendu compte que c’était une opportunité à ne pas rater. Quand nous sommes arrivés, on a été accueilli par notre professeur Lucien qui nous a bien encadré et a commencé directement à nous former. “, a-t-il déclaré fièrement.
Le cours était lancé et Papa Jean était déterminé à maitriser les concepts. Il travaille dur et avec patience, et bientôt, il a commencé à voir des progrès. Sa fille était étonnée de voir le progrès de son père, et elle était ravie de le voir si motivé.
” J’apprends l’informatique car je suis encore en vie. Je peux vous donner l’exemple de l’ancien premier ministre congolais Antoine Gizenga qui a été nommé à 90 ans. “, dit-il par rapport à ces motivations. ” Raison pour laquelle moi aussi je me donne la peine de me former puisque quand j’aurais besoin d’écrire une lettre, au lieu d’aller enregistrer ça ailleurs, moi-même je peux le faire.”
Finalement, après tout ce travail acharné, Jean Njolipa a continué le cours et vise à obtenir son certificat de formation à la fin, délivré par Rudi International, responsable du projet.
Aujourd’hui, Papa Jean est fier de ce qu’il est en train d’accomplir et il est heureux de pouvoir apprendre aux côtés des autres personnes, pourtant moins âgées que lui. Sa fille est également extrêmement fière de lui et est heureuse de voir qu’il n’y a pas d’âge pour apprendre de nouvelles choses.
” Désormais, je peux orienter d’autres personnes leur disant qu’il y a là où on est en train de former gratuitement. Ils peuvent en profiter pour venir se former aussi “, a déclaré Papa Jean. Il sera désormais l’ambassadeur de Elimu Technology Center et invitera les personnes de son entourage à venir profiter de notre formation. ” Merci en tout cas à ce centre qui nous a accueilli et je bénis l’Eternel pour qu’il puisse épanouir ce centre de formation et que Dieu bénisse aussi le promoteur de ce centre de formation car je n’ai jamais vu, ici à Goma, trouver un centre qui peut former les gens gratuitement “